C'est quoi un cosmétique bio ?

L'agriculture biologique

Le concept du bio part d'un idée simple : revenir à un mode de production agricole traditionnel exempt de produits chimiques. Le mouvement de l'agriculture biologique est né en réaction à l'agriculture intensive et au développement de l'agrochimie, au cours du XXe siècle, entrainant une utilisation de plus en plus massive de produits chimiques. Au départ, le developpement de l'agriculture biologique est due à des initiatives privées d'agronomes et d'agriculteurs. Le mouvement s'est peu à peu structuré grâce à l'apparition d'associations regroupant des professionnels et des consommateurs et des cahiers des charges ont été rédigés. Dans les années 80, un cadre juridique est enfin donné à l'agriculture biologique. En 1985, le label Agriculture Biologique (AB) est créé. En 1991, le Réglement Européen 2092/91 harmonise les pratiques à l'echelle européenne.

En 1999, le Réglement Européen 1804/99 étend le champ d'application de l'agriculture biologique à la production animale. Par la suite, la législation a continué d'évoluer. Actuellement, pour les produits alimentaires, qu'ils soient d'origine végétale ou animale, l'utilisation de la mention "bio", "biologique" ou de tout autre dérivé est soumise à la législation : Le fabricant, le producteur et le conditionneur doivent être certifiés par un organisme agréé par le ministère de l'agriculture. C'est ainsi qu'il y a plusieurs années, un célèbre fabricant de yaourts a été contraint de changer le nom de l'un de ses produits, qui s'appelait tout simplement "BIO" et qui était présenté dans un emballage vert, car ce dernier ne contennait pas un gramme d'ingrédient issu de l'agriculture biologique.

Des cosmétiques et des produits d'entretien bio ?

Devant le succès grandissant du bio, les industriels, et notamment les fabricants de cosmétiques et de produits d'entretien, s'y sont intéressé. Mais les cosmétiques et les produits d'entretien ne contiennent pas que des produits d'origine végétale. Ils sont obtenus à partir de process industriels plus ou moins complexes faisant intervenir, la plupart du temps, des réactions chimiques. Ils contiennent des ingrédients d'origine minérale, animale ou pétrochimique. A première vue, les critères applicables à l'agriculture biologique semblent donc difficilement compatibles. Pourtant de nombreuses marques proposent des produits bio. Alors c'est quoi exactement un produit cosmétique bio ou un produit d'entretien bio ?

Contrairement aux cas des produits alimentaires, la réglementation ne défini pas la mention bio (ou équivalente) pour les produits industriels. Ces derniers restent donc libres d'utiliser le mot bio, sans aucun garantie pour le consommateur. Pour apporter de véritables garanties aux consommateurs, des chartes et ont été établies par différents organismes. Les industriels souhaitant se positionner sur le marché du bio préfèreront donc être certifiés afin de pouvoir utiliser un label facilement identifiable. Mais, le bio n'étant pas défini réglementairement pour les produits industriels, ces chartes, mêmes si elles sont souvent basées sur des critères similaires, n'apportent pas toutes les mêmes garanties. Ainsi, il faut bien garder à l'esprit que "produit cosmétique bio" ou "produit d'entretien bio" ne signifie pas nécessairement "non testé sur les animaux", "sans matière première animale", "sans allergène" ni même "sans matière première issue de l'industrie pétrochimique". A titre d'exemple, les référentiels Ecocert ou Qualité France tolèrent jusqu'à 5 % de produits de synthèse alors que celui de Nature & Progrès n'en tolère aucun.

De plus, certains ingrédients très présents dans les cosmétiques (l'eau, les sels, les minéraux) ne peuvent pas être certifiés "agriculture biologiques" puisqu'ils ne sont pas issus de l'agriculture. Ainsi, les shampoings et certaines crèmes, composés majoritairement d'eau, peuvent contenir entre 10% et 40% d'ingrédients bio alors alors qu'une huile essentielle, qui ne contient pas d'eau, peut afficher jusqu'à 100% d'ingrédients bio.

En l'absence de contraintes réglementaires, de nombreux labels ont vu le jour et le bio est devenu une jungle dans laquelle il est difficile de se retrouver. Pour y voir plus clair, il est nécessaire de connaître les garanties apportées par chaque label. Sur Belles et Bio, nous ne présentons que les labels garantissant une absence totale de tests sur les animaux, que ce soit pour les produits finis ou leurs ingrédients. Vous pourrez trouver une présentation de ces labels et un tableau récapitulatif.