Les tests sur les animaux
Tous le monde sait désormais que de nombreux produits cosmétiques sont testés sur les animaux. Mais ce qui est moins connu, c'est la gamme des produits concernés, probablement bien plus importante que la plupart des gens ne l'magine. En effet, parmis les cosmétiques testés sur les animaux, on retrouve, entre autres : les produits pour bébés, les shampoings et soins pour les cheveux, les produits pour le bain, les savons, le dentifrice, les produits de soins corporel, les produits de soin pour le visage, les produits solaires ou les parfums. Vous serez peut-être étonnés d'apprendre que les huiles essentielles et les produits d'aromathérapie, symbole par excellence des soins "naturels", font également l'objet de tests sur les animaux. Les produits d'entretien de la maison sont aussi concernés par ces tests. En clair, il est probable que l'intégralité des produits qui se trouvent dans votre salle de bain, dans vos toilettes et dans votre cuisine soient testés sur les animaux.
A quoi servent ces tests ?
Tout fabricant qui met sur le marché un produit contenant des substances chimiques, quel que soit sont usage, doit veiller à ce que ce produit n'ait pas d'effet nuisible sur la santé humaine lorsqu'il est appliqué dans les conditions normales ou raisonnablement prévisibles d'utilisation. En clair, un cosmétique destiné a être appliqué sur la peau ne doit pas provoquer d'effet indésirable (brûlure, allergie...) à cette occasion. Mais un produit d'entretien courant, tel qu'un produit vaisselle, se doit également d'être innofensif pour la peau car même s'il n'a pas été conçu pour être appliqué sur la peau et même si l'utilisation de gants est conseillée, il est probable que de nombreuses personnes feront la vaisselle avec les mains nues. C'est ce que l'on appelle une condition raisonnablement prévisible d'utilisation.
Les fabricants ont même intérêt à aller une peu plus loin. En effet, les cosmétiques ou les produits d'entretien peuvent entrer en contact avec les yeux ou les muqueuses (bouche), et de très légères doses peuvent être avalées par accident.
Certes ces produits resteront dangereux s'ils sont ingérés massivement ou utilisés sans aucune précaution, mais les fabricants doivent malgré tout anticiper le risque que de légers accidents se produisent et ils doivent tout mettre en oeuvre pour que ces accidents soient sans conséquences pour le consommateur. Outre le fait de garantir la sécurité des utilisateurs, cela permet aux fabricants de réduire le nombre de symboles de danger (type "tête de mort") ou de consignes de sécurité sur les emballages des produits d'entretien et qui peuvent rebuter les clients.
Les tests sur les animaux sont-ils indispensables ?
Sommes-nous prêts à courir le risque que nos enfants ou nous-mêmes ayons la peau brûlée, que nos yeux subissent des lésions irréversibles ou que nous soyons intoxiqués par de petites doses de produits dont la toxicité aura été mal évaluée ? La question a du sens et elle mérite d'être posée et débattue objectivement.
A cette question, nous répondrons que les tests réalisés sur les animaux peuvent désormais être remplacés par des méthodes alternatives parfois plus fiables. En effet, les tests sur les animaux ont pour but de prévoir l'effet des produits sur l'homme. Mais les réactions des animaux peuvent être très différentes de celles d'un humain. Les méthodes alternatives utilisent des cultures de cellules humaines et donnent des résultats bien plus fiables que les tests sur les animaux.