Comment reconnaitre un produit non-testé sur les animaux ?

Depuis le 11 mars 2013, il est interdit de commercialiser, en Europe, des produits cosmétiques testés sur les animaux. Il en est de même pour les ingrédients entrant dans la composition des ces produits. Toutefois, lorsque ces ingrédients sont également utilisés dans d'autres domaines de l'industrie chimique, ce qui concerne 90 % des ingrédients cosmétiques, ils peuvent toujours être testés sur les animaux. Autant dire que la grande majorité des cosmétiques distribués en Europe contiennent toujours, et pour longtemps encore, des substances ayant fait l'objet d'expérimentations animales. En ce qui concerne les produits d'entretien, en l'absence d'interdiction, ils sont toujours massivement testés sur les animaux. Il existe pourtant de nombreuses marques "éthiques" qui proposent des produits "sans cruauté pour les animaux". Pour identifier ces marques et apporter des garanties aux consommateurs, plusieurs labels existent.

1 - Les labels les plus exigeants : sans cruauté pour les animaux et bio

Nature & Progrès :

nature-progresNature et Progrès est une fédération d'associations françaises regroupant des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs. Le logo Nature et Progrès garantit que les ingrédients d'origine végétale sont bio, que les ingrédients chimiques sont obtenus par des procédés simples n'utilisant pas de molécule de synthèse. Il garantit également l'absence de matière première animale ou issues de l'industrie pétrochimique et l'absence de tests sur les animaux pour les produits et les ingrédients. Par ailleurs, Nature & Progrès privilégie une production et un approvisionnement local. Il s'applique aux produits cosmétiques, aux produits d'entretien et aux produits alimentaires.

Label "Cosmétiques Naturels Contrôlés" :

label-bdihLe label "Cosmétiques Naturels Contrôlés" est attribué par le BDIH qui est une fédération allemande d'entreprises commerciales et industrielles. Il garantit que ni le produit ni ses ingrédients n'ont fait l'objet de tests sur les animaux, que les matières premières sont exclusivement d'origine, végétale prioritairement bio, ou minérale, excluant ainsi tout ingrédient d'origine animale (hormis certaines substances comme le lait) ou issu de la pétrochimie. Ce label défini donc un cosmétique naturel mais pas nécessairement bio puisqu'aucune quantité minimale d'ingrédient bio n'est imposée. Une liste d'ingrédients obligatoirement issus de l'agriculture biologique doit cependant être respectée. Le label "Cosmétiques Naturels Contrôlés" reste donc l'un des plus exigeants à ce jour.

One Voice Orange :

Label-One-Voice-orangeOne Voice est une association française de défense des animaux et de l'environnement. La présence du label One Voice Orange garantit que les produits n'ont pas été testés sur les animaux (y compris leurs ingrédients), ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale (mis à part le miel, le pollen et la cire d'abeille biologiques) et sont issus de l'agriculture Biologique. Il s'applique aux produits cosmétiques et aux produits d'entretien.

2 - Les labels sans cruauté pour les animaux :

Les labels repertoriés dans cette rubrique sont destinés aux consommateurs soucieux du bien-être animal mais qui n'ont pas forcément succombé aux charmes du bio. Ces labels certifient l'absences de toute expérimentation animale, à quel que stade que ce soit de la fabrication, ainsi que l'absence de matière première animale, mais ne garantissent pas la présence d'ingrédients bio.



One Voice Bleu :

Label-One-Voice-bleuLe label One Voice Bleu atteste, à l'instar du label One Voice Orange (voir plus haut), de l'absence totale de test sur les animaux pour les produits fini ainsi que pour leurs ingrédients, et de l'absence de matière première animale (mis à part le miel, le pollen et la cire d'abeille biologiques). En revanche il ne garantit pas le présence d'ingrédients bio. Il s'applique aux produits cosmétiques et aux produits d'entretien.

Le label Vegan :

label veganLe label Vegan, délivré par la Vegan Society, est l'un des plus stricte au monde en matière de protection animale. Il garantit que ni le produit ni ses ingrédients n'ont été testés sur les animaux. Il garantit également que le produit ne contient aucun ingrédient d'origine animale (pas même du miel). Ce label permet d'identifier les produits conformes au mode de vie végétalien. Il est présent sur des produits cosmétiques, d'entretien ou même alimentaires. Ce label n'impose toutfois aucune contrainte sur le mode de production (culture intensive, emploi de pesticides ou d'engrais chimiques...).

Leaping Bunny :

lapin étoiléLe label Leaping Bunny, également appelé cruelty free, lapin étoilé ou lapin bodissant, est délivré par l'organisation Cruelty Free International qui milite pour l'interdiction totale de tous les tests sur les animaux. Il est géré par un réseau d'organisations de protection animale dans le monde entier. Il garantit que le fabricant n'a pratiqué ou accepté aucun test sur des animaux, tant pour les produits finis que pour leurs ingrédients, et ce pour l'intégralité des produits qu'il commercialise. Le fabricant s'engage à faire réaliser des audits par un organisme certificateur indépendant. Il s'applique aussi bien aux produits cosmétiques qu'aux produits d'entretien.

3 - Les labels complémentaires :

Il existe plusieurs autres labels qui n'apportent pas de garanties suffisantes concernant l'absence de test sur les animaux mais qui garantissent malgré tout la qualité des produits naturels et/ou bio. Lorsque ces labels sont associés à de véritables labels "sans cruauté" comme BDIH, Nature&Progrès, Vegan, Leaping Bunny ou One Voice ils apportent donc de précieuses informations au consommateur. Les labels les plus intéressants sont les suivants :



Natrue :

Label-NatrueLe label Natrue est délivré par une organisation sans but lucratif fondée par un regroupement de fabricants européens de cosmétiques naturels et biologiques. Il garanti que tous les ingrédients sont d'origine naturelle et qu'ils ont subi un minimum de réactions chimiques. Il garantit également l'absence de matière première animale ou provenant de l'industrie pétrochimique. Il existe 3 niveaux de certification : les Cosmétiques Naturels, les Cosmétiques Naturels en partie Biologiques et les Cosmétiques Biologiques. Les tests sur les animaux sont interdits sauf lorsque la loi l'exige. Ce label seul n'est donc pas suffisant. Il s'applique uniquement produits cosmétiques.

Ecocert :

Label-ecocert-bioEcocert est un organisme de contrôle et de certification spécialisé dans le domaine de l'agriculture biologique. Ecocert a élaboré deux labels s'appliquant aux cosmétiques : "Cosmétiques Biologiques" et "Cosmétiques Ecologiques". Ces deux labels garantissent qu'au moins 95 % des ingrédients sont d'origine naturelle. Ils garantissent également l'absence de matière première animale, d'OGM, de silicone et de parabens. Les tests des produits finis sur les animaux sont interdits mais pas les tests des ingrédients. Ce label seul n'est donc pas suffisant.

Label-ecocert-ecodetergentEcocert a également élaboré deux niveaux de certification applicables aux détergents : "Ecodetergents à base d'ingrédients biologiques" et "Ecodetergents". Ces deux labels garantissent qu'au moins 95 % des ingrédients sont d'origine naturelle. Ils garantissent également l'absence de matière première animale, d'OGM, de silicone et de parabens. Les tests des produits finis sur les animaux sont interdits mais pas les tests des ingrédients.

Qualité France :

label-Qualite-France-cosmetique-biologique-et-ecologiqueQualité France est un organisme de contrôle et de certification. Comme Ecocert, Qualité France a élaboré deux labels : "Cosmétiques Biologiques" et "Cosmétiques Ecologiques". Ces deux labels garantissent qu'au moins 95 % des ingrédients sont d'origine naturelle. Ils garantissent également l'absence de matière première animale, d'OGM, de parabens et de tout ingrédient provenant de l'industrie pétrochimique. Les tests des produits finis sur les animaux sont interdits "dans les limites de la réglementation en vigueur". Mais les ingrédients ne sont pas concernés par cette interdiction et la formule "dans les limites de la réglementation en vigueur" ouvre la porte aux expérimentations animales. Ce label, qui apporte des garanties quasiment identiques à celles apportées par Ecocert, n'est donc pas suffisant. Il s'applique uniquement aux produits cosmétiques.

Cosmébio :

label-cosmebioCosmebio est une association de professionnels de la filière cosmétique qui a élaboré une charte s'appuyant sur les référentiels Ecocert et Qualité France. Comme ces deux organismes, elle a élaboré deux labels : "Cosmétiques Bio" et "Cosmétiques Eco". Ces deux labels garantissent qu'au moins 95 % des ingrédients sont d'origine naturelle. Ils garantissent également l'absence de matière première animale, d'OGM, de parabens et de tout ingrédient provenant de l'industrie pétrochimique. Les tests des produits finis et des matières premières sur les animaux sont interdits "sauf lorsque la loi l'exige". Cette formulation ouvre donc la porte aux expérimentations animales. Ce label, qui apporte des garanties identiques à celles apportées par Ecocert et Qualité France, n'est donc pas suffisant. Il s'applique uniquement aux produits cosmétiques.