La législation concernant les produits d'entretien
Les produits d'entretien ne font pas l'objet d'une réglementation spécifique comme c'est le cas pour les cosmétiques. Ils sont soumis à une réglementation générale qui s'applique à toute substance chimique : le Réglement Européen 1907/2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques plus communément appelé REACH (registration, evaluation and authorisation of chemicals).
REACH oblige les fabriquants et les importateurs de substances chimiques en Europe à évaluer et à gérer les risques liés à leurs utilisation. REACH fait donc endosser aux industriels l'entière responsabilité des risques liés aux substances chimiques qu'ils commercialisent. C'est à eux d'apporter la preuve de la sécurité de leurs produits.
Le réglement REACH impose également aux industriels de partager leurs résultats afin de constituer une base de donnée exploitable par tous afin d'éviter qu'une même substance soit testée indéfiniment alors que ces effets sont déjà connus. Lorsqu'une substance est repertoriée avec l'ensemble de ses effets, elle ne devra plus être testée sur des animaux. A terme, une fois la base de donnée complète, il ne devrait donc plus y avoir d'expérimentation animale que pour les nouvelles substances.
L'objectif du projet REACH est donc, en apparence louable. Mais paradoxalement, sa mise en oeuvre necessitera un recours accrus aux tests sur les animaux. Un rapport établit en 2009 estime que plus de 54 millions d'animaux seront utilisés dans le cadre du réglement REACH et ce, alors même que des méthodes de substitution fiables existent.
Pire, les fabricants ayant adopté un comportement éthique en commercialisant des produits non testés sur les animaux pourraient être contraint d'avoir recours à l'experimentation animale par le réglement REACH.
Les produits ménagers sont soumis au projet REACH et sont donc massivement testés sur les animaux. Mais plusieurs fabricant proposent encore des produits certifiés sans tests sur les animaux.