Les tests les plus courants

De nombreux tests sont effectués afin de déterminer la toxicité d'une substance chimique. Voici une liste des tests les plus couramment pratiqués :

1 - Le test de toxicité à doses répétées :

Ce test évalue la toxicité d'une substance en cas d'utilisation répétée sur le long terme. La substance à tester est en général donnée de force par voie orale (par gavage) mais peut également être administrée par application cutanée. L'administration du produit s'effectue chaque jour sur une période de 28 ou 90 jours. Les animaux sont examinés tous les jours pour suivre les effets et sont, au terme du test, tués et autopsiés.

2 - Le test de toxicité pour la reproduction :

Ce test sert à évaluer les effets d'une substance sur la fertilité, le comportement sexuel, la naissance et le développement des individus. Il est essentiellement pratiqué sur des rats mais peut également être réalisé sur des lapins. Des doses progressives sont administrées quotidiennement, en général par gavage, à des mâles et des femelles au cours de leur cycle reproductif puis aux femelles pendant la grossesse et l'allaitement jusqu'au sevrage des petits. Le test peut être poursuivis sur la progéniture afin d'évaluer les effets sur plusieurs générations. Les cobayes sont ensuite tués et autopsiés.

3 - Le test de sensibilisation cutanée :

Ce test est réalisé pour déterminer la capacité d'une substance à provoquer une allergie cutanée. Le produit à tester est appliqué sur la peau rasée du cobaye ou sur ses oreilles afin de vérifier si une réaction allergique se produit. Plusieurs doses peuvent être appliquées, de façon répétée, pour provoquer une réaction. Ce test peut provoquer rougeurs, inflammation, gonflement, ulcération... Au terme du test, les cobayes sont tués.

4 - Le test de toxicocinétique :

Ce test évalue la façon dont l'organisme absorbe, métabolise, distribue et élimine une substance. Les cobayes doivent ingérer de force la substance à tester. Les doses sont administrées en une seule fois ou de façon répétée selon le cas. Les animaux sont ensuite tués et leurs organes sont examinés pour déterminer comment la substance a été distribuée ou accumulée dans leurs corps.

5 - Le test de carcinogénicité :

Ce test évalue la capacité d'une substance à provoquer un cancer ou à augmenter les risques de développer un cancer. Le test est réalisé sur des rats ou des souris. Il débute sur des individus très jeunes, à peine sevrés, et peut se poursuivre sur plusieurs années. Les cobayes sont tués et autopsiés.

6 - Le test de photosensibilité :

test de photosensibiliteLe test de photosensibilité, ou de photo-toxicité, évalue la réaction à l'exposition à la lumière d'une substance appliquée sur la peau. Ce test est utilisé pour étudier notamment les substances chimiques rentrant dans la composition des crèmes solaires. Pour les besoins du test, le produit est appliqué sur le peau des animaux qui sont ensuite exposés à des rayons UV jusqu'à l'apparition de brûlures.