Label "Cosmétiques Naturels Contrôlés"
Le label Cosmétiques Naturels Contrôlés est géré par le BDIH. Le BDIH est l'Association Fédérale Allemande des Entreprises Commerciales et Industrielles (Bundesverband der Industrie- und Handelsunternehmenest). Créé en 1951, le BDIH regroupe des commerçants et des industriels de produits pharmaceutiques, de produits diététiques, de compléments alimentaires et de produits de soin. Depuis sa création, il s'est considérablement développé. Il est désormais organisé en association européenne et rassemble, en 2013, plus de 500 entreprises.
Le label "Cosmétiques Naturels Contrôlés" accordé par le BDIH est l'un des plus exigents. Il peut être comparé au label "Nature & Progrés". Il présente toutefois un légère lacune par rapport à ce dernier. En effet, alors que le label "Nature & Progrés" impose que tous les ingrédients d'origine végétale soient bio, le label Cosmétiques Naturels Contrôlés prévoit que tous les ingrédients d'origine végétale soient bio en priorité sans qu'aucune proportion de matière première bio ne soit imposée ni même indiquée sur l'emballage. Il est donc impossible, pour le consommateur, de savoir si un produit labellisé par le BDIH est "très bio", un peu ou pas du tout. Les Cosmétiques Naturels Contrôlés sont cependant bien naturels car aucun ingrédient issu de la pétrochimie n'est toléré. Mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une certification bio. Il faut cependant préciser que le cahier des charge impose que certains ingrédients soient obligatoirement issus de l'agriculture biologique pour que le label soit accordé. C'est le cas, par exemple, de l'huile d'olive, de l'huile de jojoba, de l'huile essentielle de romarin ou de l'extrait de calendula. Cette liste des composants obligatoirement bio s'enrichit au fur et à mesure et nul doute qu'à terme, la certification du BDIH deviendra une véritable certification bio. Le label Cosmétiques Naturels Contrôlés reste donc l'un des label les plus exigeants en matière de cosmétiques naturels et apporte de bonnes garanties sur la présence d'ingrédients bio.
Le cahier des charges du BDIH pour les cosmétiques
Le label Cosmétiques Naturels Contrôlés présente la particularité de s'appuyer sur une liste d'ingrédients autorisés. En effet, le cahier des charges ne se contente pas de définir les ingrédients interdits, il dresse une "liste positive" des 690 ingrédients autorisés. L'utilisation d'un seul ingrédient non autorisé, aussi naturel soit-il et même en très faible quantité, entraine un refus de certification du produit. Le label Cosmétiques Naturels Contrôlés apporte les garanties suivantes :
- Les tests sur les animaux sont interdits pour les produits finis et les matières premières.
- Les matières premières d'origine végétale doivent autant que possible être issues de l'agriculture biologique. Un certain nombre d'ingrédients, comme les huiles essentielles, doivent obligatoirement provenir de l'agriculture biologique.
- Les matières premières animale provenant de vertébrés morts (graisse de baleine, l'huile de tortue, collagène d'origine animale...) sont interdites. Les matières animales qui ont été extraites sans causer la mort de l'animal (lanoline obtenue à partir de la laine de mouton, les produits de la ruche, les produits lactés...) sont autorisées.
- Seuls certains conservateurs à l'état naturel sont autorisés
- Les colorants et parfums de synthèse, silicones, paraffine et autres ingrédients d'origine pétrochimique sont interdits.
- Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits.
- La transformation des matières premières doit se faire par des processus chimiques doux et peu nombreux.
- Les emballages doivent être économes, respectueux de l'environnement et recyclables.
- La désinfection par rayonnement radioactif est interdite.