Label "Ecocert"

logo-EcocertECOCERT est un organisme international de contrôle et de certification créé en 1991 par des ingénieurs agronomes désireux de participer au développement d'une agriculture respectueuse de l'homme et de l'environnement. Ecocert a apporté une forte contribution à l'essor de l'agriculture biologique en participant à la rédaction des textes réglementaires français et européens. Ecocert s'est ainsi spécialisé, dès son origine, dans la certification des produits issus de l'agriculture biologique. L'entreprise est devenue leader de la certification dans le domaine de l'agriculture biologique en France.

Ecocert contrôle et certifie une large gamme de produits et de services tels que l'agriculture biologique, des textiles biologiques, des produits écologiques et notamment des détergents écologiques ou des cosmétiques biologiques et écologiques.

Les tests des produits finis sur les animaux sont interdits. Mais le cahier des charges ne précise rien concernant les ingrédients. En fait le référentiel n'a pas été mis à jour après l'interdiction des test en Europe en mars 2013. Pour le moment, ce label n'apporte donc pas de garanties suffisantes en la matière. Toutefois, le label Ecocert associé à des labels comme BDIH, Nature&Progrès, Vegan ou One Voice apportera toutes les garanties d'un produits naturel de grande qualité et non testé sur les animaux.

Cosmétiques écologiques et biologiques

label-Ecocert-cosmetiques-biologiques-et-ecologiquesEcocert a élaboré dés 2003 un cahier des charges applicable aux cosmétiques écologiques et biologiques. Ecocert a travaillé en concertation avec tous les acteurs de la filière : fabricants, fournisseurs, distributeurs et consommateurs.

Deux labels ont été créés : "Cosmétiques Biologiques" et "Cosmétiques Ecologiques". Pour les deux labels, le taux minimum d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle doit être de 95 %. Ce qui fait la différence entre les deux labels est le pourcentage d'ingrédient issus de l'agriculture biologique. Pour le label "Cosmétique Biologique", les ingrédients végétaux doivent provenir, au moins à 95%, de l'agriculture biologique et représenter au moins 10 % du total des ingrédients. Pour le label "Cosmétique Ecologique", les ingrédients végétaux doivent provenir, au moins à 50 %, de l'agriculture biologique et représenter au moins 5 % du total des ingrédients.

Produits d'entretien écologiques et biologiques

label-Ecocert-detergents-biologiques-et-ecologiquesEcocert a élaboré en 2006 un cahier des charges applicable aux détergents. Comme a son habitude, Ecocert a travaillé avec les acteurs de la filière : fabricants, fournisseurs, distributeurs. L'objectif de ce référentiel était de définir un niveau d'exigence supérieur à celui imposé par la règlementation en vigueur.

En novembre 2012, Ecocert a fait évoluer ce référentiel en y intégrant 2 niveaux de certification : "Ecodetergents" et "Ecodetergents à base d'ingrédients biologiques". Pour les deux labels, le taux minimum d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle doit être de 95 %. Ce qui fait la différence entre les deux labels est le pourcentage d'ingrédient issus de l'agriculture biologique. Pour le label "Ecodetergents à base d'ingrédients biologiques", les ingrédients issus de l'agriculture biologique doivent représenter au moins 10 % du total des ingrédients. Pour le label "Ecodetergents", La présence d'ingrédients issus de l'agriculture biologique n'est pas imposée.

Les exigences du label Ecocert

Les labels "Cosmétiques Biologiques", "Cosmétiques Ecologiques", "Ecodetergents" ou "Ecodetergents à base d'ingrédients biologiques" ont quelques exigences différentes, notamment en matière d'ingrédients bio, mais les produits doivent toutefois respecter les critères communs suivants :

  • Les tests des produits finis sur les animaux sont interdits
  • Au moins 95 % des ingrédients doivent être naturels ou obtenus à partir d'ingrédients naturels
  • Lors de la transformation des ingrédients naturels, les réactifs utilisés doivent également être naturels
  • Les ingrédients d'origine animale sont interdits sauf s'il sont naturellement produits par eux (miel, lait...)
  • Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits
  • Les colorants et parfums de synthèse, le silicone et les parabens sont interdits
  • Les emballages doivent être biodégradables ou recyclables
  • Les traitements ionisants sont interdits