Label "Cosmébio"

label-cosmebioCOSMEBIO une association qui regroupe des professionnels de toute la filière cosmétique (laboratoires, fabricants, fournisseurs, sous-traitants...) en France et à l'étranger. Initialement constituée d'un petit groupe d'entreprises pionnières, COSMEBIO est actuellement la plus importante association professionnelle de cosmétique biologique et écologique en France.

L'association COSMEBIO a été fondée en 2002. Elle est née du partenariat entre une dizaine de laboratoires cosmétiques. Les membre de COSMEBIO souhaitaient élaborer une Charte visant à promouvoir une véritable cosmétique naturelle et écologique utilisant au maximum des ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Une fois rédigée, la Charte COSMEBIO a donné naissance à deux cahiers des charges particulièrement exigeants. Ces cahiers des charges ont été élaborés en partenariat avec des organismes de certification indépendants. Le premier cahier des charges fut mis au point avec Ecocert et le second avec Qualité France. Ces cahiers des charges définissent en détail les critères applicables aux produits et aux procédés de fabrication.

Le label COSMEBIO esr délivré produit par produit (et non à une marque ou une gamme entière). Il vise à garantir l'authenticité d'un produit écologique et biologique.

La Charte COSMEBIO précise que les produits finis et les matières premières ne sont pas testés sur les animaux "sauf lorsque la loi l'exige". Ce label laisse donc la porte ouverte aux expérimentations animales. Il n'apporte donc pas de garanties satisfaisantes en la matière. Cependant, le label Cosmebio associé à des labels comme Nature&Progrès, BDIH, One Voice ou Vegan apportera toutes les garanties d'un produits naturel de grande qualité et non testé sur les animaux.

Cosmétiques biologiques et écologiques

La Charte COSMEBIO s'appuie sur les référentiels Ecocert et Qualité-France. A l'instar de ces deux organismes, COSMEBIO a donc créé deux labels : le Label Bio et le Label Eco. Pour les deux labels, le taux minimum d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle doit être de 95 %. Les cosmétique "Bio" doivent contenir au moins 10 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique (sur le total des ingrédients) et les cosmétique "Eco" doivent en contenir au moins 5 %.

Les exigences du label Cosmebio

Quel que soit le label, "Bio" ou "Eco" les produits doivent respecter les critères suivants :

  • Les tests des produits finis et des matières premières sont interdits "sauf lorsque la loi l'exige.
  • Au moins 95 % des ingrédients doivent être naturels ou obtenus à partir d'ingrédients naturels.
  • Lors de la transformation des ingrédients naturels, les réactifs utilisés doivent également être naturels.
  • Les ingrédients d'origine animale sont interdits sauf s'il sont naturellement produits par eux (miel, lait...) .
  • Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits.
  • Les colorants et parfums de synthèse, le silicone, les parabens et tous les ingrédients d'origine pétrochimique sont interdits.
  • Les emballages doivent être biodégradables ou recyclables.