Label "Natrue"

label-natrueNATRUE est un organisme non-gouvernemental sans but lucratif fondé en 2007 par un groupement de fabricants européens de cosmétiques naturels et biologiques et dont le siège est à Bruxelles. L'objectif de cette organisation est de renforcer la confiance du consommateur dans les Cosmétiques Naturels. NATRUE a donc élaboré un référentiel très exigeant applicable aux cosmétiques naturels et biologiques. Le label Natrue est accordé aux produits respectant ce référentiel. Les critères d'obtention de ce label sont très stricts fournissant ainsi haut niveau de garantie pour le consommateur. Les tests sur les animaux sont interdits sauf lorsque la loi l'exige. Ce label ne ferme donc pas complètement la porte aux expérimentations animales. Il n'apporte donc pas de garanties suffisantes en la matière. Toutefois, le label Natrue associé à des labels comme BDIH, Nature&Progrès, Vegan ou One Voice apportera toutes les garanties d'un produits naturel de grande qualité et non testé sur les animaux. NATRUE reste d'ailleurs très engagé contre les tests sur les animaux puisque le label n'est pas accordé aux produits cosmétiques vendus sur le marché chinois qui impose les expérimentations animales.

Les trois niveaux de certification du label Natrue

Il existe 3 niveaux de certification : les Cosmétiques Naturels, les Cosmétiques Naturels en partie Biologiques et les Cosmétiques Biologiques. Auparavant, chacun de ces niveaux était identifié par la présence d'une, deux ou trois étoiles sur le logo mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les caractéristiques essentielles de ces niveaux de certifications sont les suivants :

  • Le premier niveau, les Cosmétiques Naturels, constitue le socle du Label NATRUE. Les produits des deux autres niveaux devront d'abord respecter les critères de ce premier niveau pour être certifiés. Les ingrédients naturels ne peuvent être transformés qu'à l'aide d'un nombre restreint de procédés industriels. En fonction du type de cosmétique, le référentiel défini un taux minimal d'ingrédients naturels et un taux maximal de substances d'origine naturelle transformées.
  • Le second niveau, les Cosmétiques Naturels en partie Biologiques exige qu'au moins 70 % des ingrédients naturels soient issus de culture biologique certifiée et/ou de cueillette sauvage contrôlée. Par rapport au premier niveau, le taux minimal d'ingrédients naturels est plus élevée et le taux maximal d'ingrédients d'origine naturelle transformés est plus faible.
  • Le troisième et dernier niveau, les Cosmétiques Biologiques exige qu'au moins 95 % des ingrédients naturels proveniennent de production biologique certifiée et/ou de cueillette sauvage contrôlée. Par rapport au deux premiers niveaux, le taux minimal d'ingrédients naturels est encore plus élevée. L'obtention de ce niveau de certification est particulièrement difficile pour les fabricants et seuls certains produits peuvent y prétendre.

Les exigences du label NATRUE

Le label Natrue repose sur un cahier des charges strict. Quel que soit le niveau de certification (les Cosmétiques Naturels, les Cosmétiques Naturels en partie Biologiques ou les Cosmétiques Biologiques) les produits doivent respecter les critères suivants :

  • Les tests sur les animaux sont interdits pour les produits finis et les matières premières sauf lorsque la loi l'exige.
  • Les ingrédients doivent être naturels ou transformés à partir d'ingrédients naturels.
  • La transformation des ingrédients naturels doit se faire par des processus chimiques doux et peu nombreux. Seules certaines réactions chimiques sont autorisées (hydrolyse, estérification...)
  • Les ingrédients issus de vertébrés morts (collagène d'origine animale, graisse de baleine...) sont strictement interdits.
  • Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits.
  • Les parfums et colorants de synthèse, silicone et autres ingrédients d'origine pétrochimique sont interdits.
  • Les emballages doivent être limités et recyclables au maximum.