Les produits d'entretien



Method

Cruelty-Free

Efficace et économique

Method

Cruelty-Free

La vaisselle devient un jeu

Method

Cruelty-Free

La vaisselle devient un jeu

Ecozone

Vegan Cruelty-Free

Nettoie et fait briller

Ecozone

Vegan Cruelty-Free

Encore plus de brillance

Ecozone

Vegan Cruelty-Free

Spécial peaux sensibles

Ecozone

Vegan Cruelty-Free

Puissante action moussante

Ecozone

Vegan Cruelty-Free

Une vaisselle encore plus éclatante

Ecover

Cruelty-Free

Lave et dégraisse

Ecover

Cruelty-Free

Lave et dégraisse

Lerutan

Nature&Progrès

Nettoie et préserve vos mains

Lerutan

Nature&Progrès

Sans allergènes


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Les produits ménagers

Le marché des produits d'entretien en France représente un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros par ans. les produits ménagers figurent parmi les produits les plus consommés. Ce marché juteux est dominé par une toute petite poignée de fabricants.

Les produits ménagers ont un impact important sur l'environnement. La plupart des produits vendus dans le commerce est en effet constituée de produits chimiques polluants qui seront rejetés dans le réseau des eaux usées. Parmi ces produits chimiques on peut citer les solvants contenus dans les détachants (perchloréthylène, trichloréthylène, monochlorobenzène...), les phosphates présents dans les lessives qui entrainent une multiplication et un développement excessif d'algues (phénomène connu sous le nom d'eutrophisation) qui vont consommer la ressource en oxygène et asphyxier le milieu aquatique, la soude caustique qui provoque une augmentation du pH des eaux et menace la flore et la faune, le sulfate laureth de sodium, utilisé comme détergent et agent moussant dans les produits nettoyants mais qui peut contenir du 1,4-dioxane potentiellement cancérigène ou encore le triclosan, très utilisé dans les produits ménagers pour ses propriétés d'agent conservateur et d'agent antibactérien. Une part importante de ces substances toxiques ne peut être traitée dans les stations d'épuration et sera donc rejetée dans le milieu aquatique.

Les produits d'entretien contiennent également des composés chimiques dits "volatiles" qui vont se disperser dans l'air au moment de leur utilisation. Des chercheurs américains ont d'ailleurs montré que chaque produit pouvait émettre entre une et huit substances chimiques volatiles toxiques ou dangereuses. Ces particules vont donc se retrouver dans l'air de la maison et être respirés par toute la famille. A force d'être inhalées, elles peuvent affecter les voies respiratoires, les yeux ou même les reins. C'est le cas, par exemple, des parfums de synthèse, très largement utilisés pour donner une odeur de frais aux produits d'entretien, mais qui peuvent déclencher des allergies et de l'asthme ou même être associés à certains cancers et à l'intoxication des neurones.

Il est donc primordial de choisir des produits ménagers écologiques beaucoup plus sains.

Les choses sont toutefois en train d'évoluer. Les produits d'entretien écologiques ont longtemps été considérés comme moins efficaces que les produits «classiques». Mais depuis quelques années, ce marché est en train d'exploser en France où les consommateurs ont pris conscience de la nocivité des produits chimiques. Les consommateurs sont désormais prêts à franchir le pas. Et lorsqu'il le font, ils s'aperçoivent que les produits d'entretien verts sont au moins aussi efficaces que les produits bourrés de composés chimiques et qu'ils ne sont pas nécessairement plus chers.

Les produits d'entretien sont testés sur les animaux

Une directive européenne de 2013 interdit, en théorie, les tests sur les animaux pour les cosmétiques (dans les faits ces tests sont toujours possibles). Mais il n'existe aucune interdiction pour les produits ménagers qui sont toujours massivement testés sur les animaux alors que des alternatives fiables existent.

Les fabricants engagés dans une démarche éthique, soucieux du bien-être animal sont souvent les mêmes qui choisissent les produits naturels et écologiques au détriment des produits chimiques. Sélectionner un label tel que Nature&Progrès, OneVoice, Leaping bunny ou BDIH vous assure donc de l'absence totale d'expérimentation sur les animaux mais également de l'absence de substance nocives.

Retrouvez notre sélection de produits maison écologiques et surtout non testés sur animaux.